Marketing opérationnel, Digital, Print &… Me

IL NE FAUT PAS REMPLACER LE CHAT DE CHEZ FEU VERT !

la campagne de remplacement du chat

Pas facile de changer de mascotte

J’ai des problèmes de voiture – comme tout le monde. Et j’aime aller chez Feu Vert. La mécanique ? Ce n’est pas mon truc. Heureusement, eux, Ils sont accessibles, disponibles et sympas… Par contre, quand j’y vais, il y a toujours un peu d’attente.
Je me demande quel genre de logiciel de caisse est utilisé. Mon commercial est en train de scroller, scroller… Combien de champs il est en train de remplir ? Combien de fenêtres est-il en train d’ouvrir ? Fermer ? Ça a l’air long et compliqué. Bref, pendant que mon « Expérience client » en prend un coup, j’ai le temps de regarder autour de moi. Les affichettes publicitaires Feu Vert ne manquent pas.
Depuis quelques mois la campagne de la société propose de trouver le remplaçant de leur mascotte.

Fini le chat « Ramsès », bonjour le requin, la hyène, le paon ?

Même si j’imagine que les équipes marketing on très très envie d’impulser du changement (avec le relooking de leur logo), on voit que la campagne lancée ne consiste pas à « effacer » une mascotte devenue trop « old school ». Ils proposent des remplaçants. Et ils sont tous foireux, évidemment. JAMAIS un requin (ou une Hyène) ne sera choisi comme mascotte. Trop de cliché, trop de mauvaises images associées.

La campagne de pub Feu vert nous mène sympathiquement en bateau. L’animation des votes sur les réseaux sociaux sert d’appât aux clics et aux likes.
La chat va rester. Mais d’ailleurs, pourquoi un chat ? Etrange mascotte pour une enseigne de réparation automobile. On aurait vu quelque chose de plus virile, de plus… masculin. En tout cas, pas un animal blanc, fin et délicat.
Cela-dit, le chat et un animal familier. Et c’est un bon point.

Mais oui ! La famille !

Feu Vert n’est pas le garage des fanas de mécanique huileux et testostéronés, biberonnés au gasoil, aux injecteurs et aux joints de culasse. Le cœur de cible de Feu Vert, c’est le reste de la population (j’en fais donc partie). Celle qui ne connaît rien à la mécanique, une cible plus féminine peut-être, moins bricoleuse… Un cible qui a besoin d’être rassurée par un animal familier. Fin et délicat.

Le chat doit rester, mais pas tout seul.

Amis du liquide de refroidissement, ceci est votre royaume !

Je regarde encore autour de moi et je vois les rayons du centre Feu Vert dans lequel je me trouve… Des rayons garnis de produits d’entretien et de réparation destinés à ceux qui font tout eux-même. Nettoyage, vidange, réparation. Mince, ma théorie ne tient plus.
Je me demande donc si Ramsès le chat correspond encore au public adressé par Feu Vert. Les mécaniciens amateurs doivent aussi se sentir chez eux.

Ma reco : garder le chat – rajouter le bouledogue français.

Vue d’artiste (Je suis trop fort avec photoshop)

Les 2 animaux familiers feront la paire.

Je les imagine bien se partager les affiches Feu Vert dans les prochaines campagnes. Il représenteraient ainsi les 2 populations attendues dans les rayons de l’enseigne. Ça aurait de la Gueule, non ?

(Mon interlocuteur Feu Vert m’invite à payer ma prestation - me ramenant à la réalité. Il doit être sacrément compliqué leur logiciel de caisse pour que j’ai autant de temps pour divaguer).

Profile Image

Eric de La Reyclame

Marketing addict

Boulimique de Marketing, de Tech et de sujets sociétaux – Je traine mes yeux et mes neurones du côté du graphisme, du digital et du Print depuis 2001.

Marketing opérationnel, Digital, Print &... Me